Partager cet article Nous franchissons une étape clé dans le développement de notre usine bas-carbone à Fos-sur-Mer
Chez GravitHy, nous sommes fiers d’annoncer la fin de la première phase d’études d’ingénierie pour notre future usine de Fos-sur-Mer. Ce jalon confirme la faisabilité économique, technique, environnementale et réglementaire de notre projet, qui mobilisera 2,2 milliards d’euros d’investissement et créera plus de 3 000 emplois.
Une étape structurante pour notre projet
Au cours des trois derniers mois, plus de 50 ingénieurs ont travaillé sur cette phase, représentant un investissement de plus de 3 millions d’euros. Nous disposons désormais d’un plan de masse fiabilisé et d’une planification solide. Les prochaines étapes incluent le lancement des premiers appels d’offres et la poursuite des études environnementales, en lien avec la Commission Nationale du Débat Public.
Notre ambition : accélérer la décarbonation de l’acier
Dès 2028, nous produirons du fer métallique bas carbone sous forme de pellets de DRI (Direct Reduced Iron), transformés sur site en HBI (Hot Briquetted Iron). Ces produits alimenteront le marché mondial de l’acier décarboné, répondant aux besoins des secteurs automobile, éolien et de la construction.
GravitHy est le chaînon manquant de l’industrie sidérurgique et le partenaire de choix des aciéristes européens pour accélérer leur transition vers une production durable.
— José Noldin, CEO de GravitHy
Un impact fort pour Fos-sur-Mer et son territoire
Notre usine participera activement à la redynamisation de l’écosystème industriel local :
- Importation de 3 Mt/an de minerai de fer et exportation maritime de HBI décarboné
- Synergies avec les industries existantes du Grand Port Maritime de Marseille
- Création de plus de 3 000 emplois directs et indirects
- Partenariats avec écoles et universités pour développer des formations adaptées
GravitHy fera de Fos un modèle mondial de la décarbonation industrielle.
— René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer
Une ambition européenne et mondiale
Cette usine sera la première d’une longue série. Compte tenu de la demande croissante en acier décarboné, nous prévoyons de développer de nouvelles unités de production de DRI/HBI en Europe et à l’international.
d’investissement
d’hydrogène décarboné produit par an
de DRI/HBI par an
de CO₂ évitées chaque année
de DRI = 2 t de CO₂ évitées
emplois directs et indirects
Dernières actualités
GravitHy au coeur de « l’Équipe de France de l’électrification »
Le 26 mai 2026, GravitHy a participé à l’événement « Électrifions la France », organisé à l’Élysée, aux côtés des acteurs majeurs de la transformation industrielle et énergétique du pays. …
Choose France 2026 : accélérer la réindustrialisation bas carbone en Europe
La neuvième édition du sommet Choose France, organisée le 1er juin 2026 au Château de Versailles, a une nouvelle fois confirmé l’attractivité de la France* auprès des investisseurs internationaux. Avec …
GravitHy à Masters+ Connect 2026 : inspirer et connecter les talents de la transition industrielle
Quelques semaines après l’événement Masters+ CONNECT organisé par InnoEnergy à Stockholm, les équipes de GravitHy reviennent sur une expérience riche en échanges et en perspectives. Partenaire de longue date et …